2- Le choix des adaptations d'une histoire grecque au service d'une idéologie pro-américaine

Publié le par Marie S.

De nombreuses controverses sont nées suite à la sortie du roman graphique et du film. Tout d'abord, l'occultation ou la modification de certains événements ont irrité les historiens. Toutefois, leurs critiques sont contestables puisque Miller a précisé que son œuvre est une libre-interprétation. D'autres controverses ont alimenté des débats au niveau mondial,notamment en Iran. Apparaît alors au sein de ces querelles deux moments clés : la sortie du film et l'attentat du 11 septembre. L’œuvre de Miller est antérieure à cet événement, il n'a donc pas pu s'en inspirer. Toutefois, ce fait n'est pas la première conséquence des conflits entre les États-Unis et le Moyen-Orient. 1

 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à l'origine, ces conflits ont été nourris par les États-Unis et que les hostilités ont commencé en 1998 avec les attentats des ambassades américaines en Afrique par les Talibans. Ces hostilités ont été progressives. La déchirure, voire la haine, entre ces deux cultures est donc présente avant 1998. Ces divergences ont donc pu inspirer Miller dans la réalisation de son œuvre. A noter que cette haine des Perses n'est pas présente chez Hérodote. Elle est une pure invention de la part de Miller. Bien que ce dernier fasse une libre interprétation,la représentation des Perses comme des sauvages ou parfois des monstres cache un parti pris extrême. De même, c'est la première fois que Miller traite d'un sujet antique. Il est donc douteux qu'il prenne subitement cet épisode particulier des trois-cents Spartiates en choisissant de les exalter, sans une arrière-pensée . Il désire en réalité promouvoir les valeurs qu'il approuve dans un événement considéré comme « l'acte de naissance de la civilisation occidentale »2. Cette vision n'est pas nouvelle ; elle remonte au 19ème siècle avec, par exemple, un auteur comme Paul Cartledge, professeur d'histoire de la Grèce antique à l'Université de Cambridge, qui publie un livre sous un titre évocateur et révélateur sur le lien entre la bataille des Thermopyles et les sociétés occidentales : Thermopylae. The Battle that Changed the World. Ensuite, le film de Zack Snyder est sorti après l'attentat du 11 septembre. A noter que les débats concernant l’œuvre de Miller ne sont pas apparus suite à sa publication mais suite à la sortie du film. Le choix de Snyder d'adapter l’œuvre de Miller en révèle davantage. L'attentat ayant eu lieu, Snyder reprend l’œuvre de Miller afin de véhiculer ses valeurs. Snyder déclare d'ailleurs dans le magazineMad Movies (n°193) :

 

Lorsque je travaille sur ces comics, j’estime qu’il n’est pas de mon ressort de commenter leurs orientations politiques. Beaucoup de réalisateurs pensent le contraire, et considèrent qu’une partie de leur tâche consiste à donner un point de vue politique dans leur adaptation. Mais ce n’est pas mon cas (…) je dois restituer les intentions de leurs auteurs, c’est ma responsabilité (…) pour moi il était essentiel de respecter à la lettre l'esprit de la bande dessinée. Frank n'a absolument aucun problème pour donner ses opinions politiques. Que ça plaise ou non, il n'en a rien à foutre !

 

Snyder semble donc adapter l’œuvre de Miller aveuglément. Il dit se distinguer des autres réalisateurs qui insuffleraient un point de vue politique dans leurs adaptations. Il se défend bien d'en faire autant. Où se trouve la limite de la sincérité dans ses explications ? Le cinéaste a fait le choix d'adapter précisément ce roman graphique et surtout après le 11 septembre. Les valeurs véhiculées par l’œuvre de Miller sont davantage en actualité après la destruction du World Trade Center. Ce sont donc des idées fortes pour les États-Unis encore en conflit avec le Moyen-Orient à la sortie du film. De même, Frank Miller fait parti des producteurs exécutifs. Il est donc engagé dans la réalisation du film et dans la constitution des équipes de tournage. Il a donc accepté de faire adapter esthétiquement mais aussi politiquement son œuvre. Les deux auteurs apportent donc en quelque sorte une revanche américaine sur le 11 septembre, en prônant des valeurs d'actualité. De même, après la sortir du film, Miller multiplie les interviews où il révèle son pro-américanisme et ses tendances politiques d'extrême droite américaine.3  Ces interviews sont postérieures à la publication de 300. Toutefois, cela montre son rejet face aux différences culturelles, à sa croyance en la suprématie de son pays, thématiques présentes dans son œuvre. L'attentat n'a fait qu'augmenter cette haine, il ne l'a pas créée. Miller et Snyder actualisent donc un événement historique en y insérant leur idéologie politique. Nous conclurons cette partie avec une critique d'Alexis Bernier et Bruno Icher extraite du journal Libération qui illustre ce parti pris avec une vision en désaccord avec la politique de Bush : « 300 est un atroce film de propagande dont l’idéologie de droite extrême donne envie de vomir. ». Le succès du roman graphique et du film sont donc ambiguës : deux types de critique se forment : celle esthétique et celle politique.

 

_____________________

1  Pour plus d'informations à ce sujet : Ahmed Nafeez Mosaddeq. America and the Talibans : from Co-operation to War [en ligne]. [S.l], Global dialogue, vol.4, no.2, 2002. Disponible sur: <http://www.worlddialogue.org/content.php?id=200> (consulté le 16.04.2012). La traduction en français est disponible sur :<http://www.reopen911.info/News/2010/03/23/l%E2%80%99amerique-et-les-taliban-de-la-cooperation-a-la-guerre/> (consulté le 16.04.2012).

2   Expression extraite de : Alexis Bernier, Bruno Icher. This is merdaaaaa ! Peplum bushiste belliqueux, "300" exalte un héroïsme puéril [en ligne]. [S.l], Libération Next, 21 mars 2007. Disponible sur http://next.liberation.fr/cinema/010197133-this-is-merdaaaaa (consulté le 28.03.2012).

3   Voir Annexe 1 et Annexe 2 pour lire les interviews de Frank Miller sur ses tendances politiques et son pro-américanisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article